mercredi 10 mars 2010

poterie kichwa

Oui parce que c'est pas le tout de ne jamais finir ses encours tricots et coutures tout en accumulant de nouveaux projets, il fallait en plus que je m'essaie à une énième activité manuelle, j'ai nommé:
la poterie !

glaise brute

Tout a commencé avec un cours de 2 semaines sur l'art traditionnel venu de la jungle équatorienne : la poterie Kichwa et l'art de façonner des bols appelés mocawas.

Enseigné par une artiste locale, Tamasine Drisdale, qui a habité dans la jungle près de Puyo le temps de maîtriser la technique du mocawa.

un bol fait par Tamasine
en cours d'étanchéisation

cire d'abeille + sèche-cheveux = étanchéité
(pour les liquides pas trop chauds, hein, évidemment, sinon...)

Alors ça ce sont mes 2 pauvres bols
qui représentent 5 heures de travail

Les bols sont faits à la main, sans tour.
On façonne d'abord un petit cone avec le pouce et l'index
puis on ajoute des petits serpentins de glaise pour créer de la hauteur, et hop un mocawa est né!
Le Mocawa sert à la cuisine, dans les cérémonies (partage d'une boisson fermentée appelée chicha de jora) et...lors de la toilette.

Après on est doué ou pas :

Les bols faits par toute la classe
Allez je vous aide à repérer les miens :
ils sont a gauche, au dessus du bol ébréché.

Ce post s'arrête ici, avant la macro de mes bols. Non, non, n'insistez pas, ils ne sont pas montrables.

Morale de cette expérience, you have to fail before you can succeed !
J'ai beaucoup appris, mais j'ai l'impression que la leçon est toujours la même : ne pas se précipiter et être plus "dans l'instant présent".

À méditer pour moi et à suivre pour vous...

1 commentaire:

  1. pour moi pas facile à appliquer ;-) je vais y réfléchir quand meme...

    RépondreEffacer