vendredi 12 mars 2010

Lait d'avoine

J'adoorrre le lait végétal.
Lait d'amande, de riz et surtout, le lait d'avoine !

Aah le lait d'avoine...oatmilk en anglais.

Ca se trouve très facilement surtout au rayon bio, seulement voilà, un jour, j'ai voulu réduire ma production de déchets et j'ai décidé d'arrêter d'accumuler les T e t r a P a k dans la benne soit-disant "de recyclage".

Et ça tombe bien, parce que dans ma Coop Bio d'amuuur, on trouve des recettes pour faire son lait végétal soit-même !
(Recette dispo sur la même étagère où sont stockées les briques de lait, j'adore).

Recette du lait d'avoine (donne environ 2 litres)
  • 350 ml de graines d'avoine steel cut
  • 100ml de graines de chanvre crues (facultatif)
  • fleur de sel
  • sirop d'érable, ou sirop d'agave ou miel

1) Faire tremper l'avoine (et le chanvre) la veille, dans un récipient d'un litre rempli d'eau filtrée, mettre au frigo.

2) Mettre 100ml de cette mixture + 400ml d'eau dans un blender
ajouter 1 pincée de sel + 1 cuillère à soupe de sirop ou miel

3) Puissance lente au début, puis augmenter la puissance du blender 3 à 5 minutes.

4) Passer le mélange au tamis fin, en remuant avec un cuillère en bois
L'excédent peut être mangé avec les céréales (ou utilisé comme exfoliant sous la douche !!)

Perso, j'ai filtré une seconde fois à travers ma passoire à thé.
Répéter les étapes 2) à 4) jusqu'à épuisement!

Se garde au frigo pendant 4 - 5 jours.
Le lait d'avoine va sédimenter, bien agiter avant de servir!

MMMMMMHHHH ! TROP BON !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire