vendredi 12 février 2010

truffes


Ca fait 2 mois que nous avons emmenagé, ça fait donc 2 mois que nous voulons faire un petit cadeau à nos voisins, histoire de faire leur connaissance un peu mieux.
Jusqu'ici nous leur faisons des grands signes de la main, parfois nous poussons un peu et nous papotons au sujet de la neige (qu'il faut péleter, qui fond, qui n'est plus là) et de l'hiver (qui est là, qui ressemble au printemps, qui est fini).

Bref, tout ça pour dire que je me lance dans la confection de truffes au chocolat noir !
Parce que c'est sympa d'offrir des truffes à ses voisins, non?


Mais elles finissent toujours mangées par d'autres personnes dont on ne citera pas le nom.
Elles sont assez divines et j'ai trouvé la recette de "la ganache à l'eau minérale" dans le Elle à Table n°67 spécial fêtes que ma maman m'avait posté...merci maman!

Donc la j'en suis à ma 3ème préparation de truffes, ça va, je commence à maîtriser.

Recette des truffes au thé Earl Grey,
d'après celle de la "Ganache à l'eau minérale"
de L'atelier du Confiseur

Étape 1
Verser dans une casserole 100 g d'huile de colza et 150g d'eau minérale
(ma version : eau filtrée par Brita)

Étape 2
Porter à frémissement, et laisser infuser dans un sachet à tisane, 3 cuilllères à soupe de thé Earl Grey Bio...pendant 2 heures.



Étape 3
Casser en petits morceaux 750 g de chocolat noir :
400g de très bon chocolat noir + 350 g de chocolat de couverture
(ma version: 450g de chocolat Callebaut et 200g de chocolat noir à 72% de cacao)


Étape 4
Laisser fondre doucement avec la technique du Double boiler (c'est-à-dire dans un bol résistant à la chaleur et qui sert de couvercle à une casserole qui contient un peu d'eau, ce bol est en contact avec la vapeur MAIS PAS avec l'eau)


comme ça!


Étape 5
Passer le mélange huile + eau au mixer, puissance forte, jusqu'à ce qu'il devienne une émulsion opaque.
Verser sur le chocolat fondu et bien mélanger le tout puis laisser refroidir jusqu'à ce que ça forme une pâte épaisse.

Étape 6
Façonner les boules de truffes, mettre au frais 30' puis les rouler dans un bol de poudre de cacao.
Chez moi ça donne environ 40 truffes.

Voilà !

Ah non, j'oubliais! Étape 7 : emballer joliment et aller se présenter chez les nouveaux voisins.

Et vous, vous faites quoi pour que vos voisisn vous aiment bien?


1 commentaire: