jeudi 13 août 2009

Cueillette "matudinale"

J'adore ce pays!
Non seulement je ne me lasse d'admirer les montagnes, mais en plus je viens de découvrir une activité estivale très répandue: la cueillette de baies sauvages.
Il y a plusieurs types de baies qui poussent ici et nul par ailleurs. C'est complètement dingue !
En plus des myrtilles /blueberry (appelées "bleuets" au Québec) nous avons, entre autres :



Saskatoon berries (Amelanchier Alnifolia)
qui poussent sur de petits arbustes.



Thimbleberry (Rubus parviflorus),
plein de graines mais une saveur vraiment unique.


Salmonberry (Rubus spectabilis)
ça reste encore un mystère pour moi,
mais dès que j'en trouve je vous fais signe !

Et enfin, huckleberry !
prononcer "HHeu-keul-bé-wri", comme dans "Les Aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain, mon bouquin préféré quand j'étais petite.

Bon bref, les huckleberries poussent un peu partout autour de nous et ressemblent beaucoup à des myrtilles MAIS elles sont aussi très différentes, attention, hein!

Parfois il faut se lever à 6h pour aller cueillir des huckleberries avec ses amis Anna et Jari:


cueillettte dans la brume
Anna à droite et Jari au fond à gauche

repérage du bon spot
(i.e. avec des grosses huckleberries bien mûres)

encore pleines de rosée "matudinale"


observation de la faune locale
pendant la pause déjeuner


A nous les baies sauvages dans les céréales, sur les tartes...mmmmh!


On retourne en cueillir chaque weekend, venez quand vous voulez!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire